Voici le logo de la Maison Nicodème. Créé par Adèle
Valour, élève en terminale Bac Pro communication et
graphisme du lycée Saint Paul de Lens (année 2013-2014)
et dont le projet a été retenu, ce logo dit combien la maison
Nicodème fait confiance à la jeunesse.
« Dieu a tant aimé le monde… ». Ce début de verset est tiré des paroles que Jésus dit à Nicodème lors de leur rencontre nocturne (Jn 3, 16). Cette phrase est la devise de la maison. Elle dit notre foi en Dieu et en son amour pour le monde. Comme le dit la suite du verset, nous croyons en un Dieu qui « a donné son Fils non pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé ». A travers cette phrase, nous voulons souligner notre volonté d’accueillir le monde tel qu’il se présente et le regarder avec espérance. Celles et ceux qui franchissent le seuil de la maison ne sont pas jugés, mais aimés. Tout est dit… Et tout est à vivre… D’où les points de suspension !
La maison est le lieu de vie des familles. La Maison Nicodème est à leur service. Soulignons qu’une lettre fait l’unité entre les deux mots. Le « I » de Maison et celui de Nicodème sont unis. C’est une manière de dire que les personnes (les Nicodème d’aujourd’hui) sont les pierres vivantes de l’édifice. Chaque prénom compte.
Ce « I » est en forme de croix. La croix est centrale. Elle est sombre en terre et de plus en plus lumineuse au fur et à mesure qu’elle monte vers le ciel. Par la croix du Christ, l’Eglise, priante et agissante, emmène le monde et les hommes vers la maison du Père. La croix est lumineuse, brûlante. C’est un feu pour la terre. Elle est comme un phare. N’est-ce pas la vocation d’un lieu source que de donner des repères ? A l’instar de Nicodème présent pour Marie au moment de la désolation, nous voulons humblement nous rendre proches de celles et ceux qui ont besoin de réconfort. Avec et pour eux, nous voulons brûler de charité.
Au-dessus de la croix, discrète, presqu’invisible, une flamme dit notre désir de concret et le souci du détail. Nous mettons « les points sur les i » pour affirmer que les projets menés par la Maison Nicodème doivent être cohérents et suivis. La flamme est dans le ciel. Elle est légère comme une plume d’oiseau. L’Esprit descend avec douceur. Cet Esprit ne connaît pas de limite, la flamme de la Pentecôte ira se poser où bon lui semble. Nous n’avons pas la mainmise sur l’œuvre de Dieu. « Le vent souffle où il veut et toi tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. » (Jn 3, 8).
En haut, deux traits forment une pointe et évoquent à la fois les terrils de la région, la pyramide du Louvre et la forme d’un livre ouvert. La Maison Nicodème veut servir L’Evangile en se mettant à l’écoute et au service des cultures et des arts. Ces deux traits en forme de triangle symbolisent aussi le toit de la Maison Nicodème. Sous la toiture, la charpente dessinée par la croix est solide.
Les traits du toit sont rouges, comme pour rappeler la couleur des jolies tuiles typiques des toits du Nord. Mais ce rouge est surtout la couleur de l’amour. « Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures… » dit Jésus à ses disciples (Jn 14, 2). Le logo est donc trinitaire puisqu’on y discerne le Père (le toit), le Fils (la croix) et l’Esprit (la flamme). La pointe du toit est ouverte. La direction est donnée, il faut viser le Ciel. C’est à cet endroit précis du logo, entre les trois « Personnes », que le blanc marque la lumière la plus intense.
Ayant contemplé cette lumière, il nous faut poursuivre le chemin. Le « e » de Nicodème est déjà dehors pour annoncer l’Espérance qu’apporte le livre ouvert de la Parole. Ce livre est notre abri, notre toit, notre sécurité. Et si sa couverture repose sur le « e », c’est évidemment pour indiquer notre Envoi en mission !